FR

MIÇO

KENDEŞ

CHANTS EPIQUES

DANSE SOUFIE

NOUS PARLONS TOUS

MUSIQUE







Miço Kendes est né dans une famille kurde du nord de la Syrie, à la frontière turque. Il dit de lui-même qu'il a commencé à chanter en apprenant à parler. Sensible très jeune à toute expression musicale, il s'abreuve aux veillées de contes, de chants et d'épopées qui se tenaient dans la maison familiale, des rencontres animées par un conteur-chanteur, un barde dirait-on sous d'autres cieux. Ces récits, en majorité épiques, ont forgé l'imaginaire de Miço Kendes. 

 

Il a aussi abondamment "appris" de sa grand-mère qui chantait des histoires fantastiques sans fin, transmettant ainsi ce qui constitue la "tradition orale" des Kurdes de cette région.  

 

Dès l'école primaire, il saisit toute occasion de faire entendre sa voix : concours de chants, fêtes locales… il chante alors en arabe et en kurde, au gré des circonstances. Il apprend – en autodidacte – à jouer du tamboura et du bouzouk, deux instruments traditionnels à cordes pincées. Il maîtrise aussi le chant en arabe, et a appris à jouer du luth. Les musiques turques et persanes lui sont familières.